Informations sur la méthodePsychologie biodynamique / Biodynamique


Définition

La psychologie biodynamique / Biodynamique est une thérapie corporelle sur base néoreichienne (dans la tradition de Wilhelm Reich). Elle est basée sur l’hypothèse que l’homme forme une unité dans son expression physique, mentale et spirituelle.et vise à ramener la personne au contact de sa plénitude et de sa vivacité originelle.

Origine

La biodynamique a été inventée par la psychologue et physiothérapeute norvégienne Gerda Boyesen (1922-2005). Dans les années 1950 et 1960, elle met au point sa propre méthode de thérapie, en s’appuyant sur les travaux de Sigmund Freud et de Wilhelm Reich. La technique connaît le succès en Norvège, avant de gagner toute l’Europe. En 1968, Gerda Boyesen émigre à Londres, où elle ouvre son propre institut de formation. Entre-temps, la biodynamique s’est répandue dans toute l’Europe. En Suisse, depuis 1986, il existe l’Association professionnelle de Thérapie Biodynamique Suisse ATBS, dont les tâches sont, entre autres, l’organisation et la coordination des formations et des formations continues et qualifiantes.

Principes

L’une des principales découvertes de Gerda Boyesen est que le système nerveux de l’organisme s’acquitterait, d’après elle, d’une part importante du travail de traitement du vécu psychique. Au cœur de ce processus se trouve les intestins et le système nerveux respectif, le soit-disant système nerveux entérique : les intestins ne « digèrent » pas uniquement la nourriture, mais également le stress psychique et émotionnel. C’est ce que Gerda Boyesen appelle la fonction « psycho-péristaltique ». C’est pourquoi le système nerveux entérique est aussi nommé « le deuxième cerveau dans l’abdomen ».

Un déséquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme conduit à des discordances provoquant ainsi des conséquences physiques, émotionnelles et mentales qui se manifestent par des modifications de la tension des couches des tissus. L’objectif d’une thérapie biodynamique est de libérer les blocages physiques et psychiques du patient à l’aide de divers traitements corporels et d’entretiens d’accompagnement. Le traitement de la tension corporelle a pour but de ramener les tissus à l’homéostasie. Cela permet au patient de percevoir de plus en plus le flux énergétique libéré dans son corps et de retrouver plus consciemment son intégrité originelle.

© 2020 Eskamed SA

Trouver un thérapeute

Autres entrées dans le thème «Biodynamique»