Informations sur la méthode APM thérapie (thérapie par le massage sur méridien d'acupuncture)


Qu’entend-on par cela ?

Le Massage des Points d’Acupuncture est une forme particulière de massage lors de laquelle les points d’acupuncture et les méridiens sont stimulés sur la peau avec des bâtonnets de massage, les mains et/ou un appareil de vibration.

La technique du Massage des Points d’Acupuncture revient au masseur et balnéothérapeute médical allemand Wilhelm Penzel (1917-1985). Dans les années 1950 et 1960, son intérêt pour les méthodes thérapeutiques orientales incita Penzel à développer sa propre méthode de massage. Celle-ci devint connue sous le nom de « Massage des Points d’Acupuncture selon Penzel » (MPA). Dans les années 1980, Klaus Radloff, un proche collaborateur de Penzel, contribua largement au développement du MPA. Il fut, par exemple, le premier à utiliser la zone auriculaire pour l’évaluation des symptômes et développa ainsi le « Contrôle des zones réflexes de l’oreille » (CRO) à partir duquel il développa le « Massage des Points d’Acupuncture d’après Radloff » qui inclut également un « traitement énergético-statique » (TES/MPA, traitement manuel des articulations pour activer le flux du Qi). Actuellement, ces deux méthodes sont surtout répandues en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Ces deux formes de Massage des Points d’Acupuncture sont basées sur les théories et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise MTC. La MTC voit l’homme comme une entité qui est intégrée dans la nature et dans le système du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme par exemple le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid. L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi. Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain. Dans le corps, l’énergie vitale circule dans des canaux énergétiques, appelés méridiens. Lorsque les éléments Yin et Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, l’énergie vitale Qi peut circuler librement dans le corps et la personne est en bonne santé. Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin-Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations du Qi.
Sur les méridiens se trouvent de nombreux points d’acupuncture qui permettent d’influencer le flux du Qi. Lors de ces deux formes de massage, une technique de massage spéciale permet de stimuler de façon ciblée les méridiens et les points d’acupuncture pour éliminer les blocages, pour renforcer le flux du Qi ou pour détourner un trop-plein de Qi.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute