Informations sur la méthode Intégration structurale


Qu’entend-on par cela ?

Le « Rolfing » ou l’« Intégration structurale » est une forme de travail corporel par lequel le tissu conjonctif est traité à l’aide de techniques manuelles spéciales. Le traitement manuel est combiné par la formation au mouvement. Le traitement Rolfing restructure tout le corps et corrige les mauvaises postures corporelles. À l’origine, la méthode s’appelait « Intégration structurale », mais ensuite elle prit le nom de « Rolfing » en référence à sa fondatrice. De nos jours, les deux noms sont utilisés sans distinction.

Le Rolfing fut développé par la biochimiste américaine Ida Rolf (1896-1979). Dans les années 1920, elle travaillait pour le renommé « Rockefeller Institute for Medical Research » (actuellement : Rockefeller University) à New York où elle se consacrait à la recherche de possibilités de traitement des maladies chroniques du corps et notamment du système musculosquelettique. En 1927, Ida Rolf quitta les États-Unis et étudia en Suisse les mathématiques et la physique. En outre, elle s’intéressa à l’homéopathie et à différentes méthodes occidentales et orientales, telles que l’ostéopathie ou le yoga. Sur la base de ses études, Ida Rolf prit connaissance que le corps possède une symétrie et une posture naturelles, définies par la gravité, et que cette structure corporelle influence considérablement les capacités fonctionnelles et le bien-être mental. Sur cette base, Ida Rolf développa sa propre forme de travail corporel qui lui permettait de corriger les scléroses des tissus et les mauvaises postures pendant une série de dix sessions. Elle appela cette méthode « Intégration structurale ».
Dans les années 60, Ida Rolf travailla pour quelque temps – sur l’invitation de Fritz Perl, le fondateur de la Gestalt-Thérapie – à l’Institut Esalen en Californie. À partir de là, son travail se fit de plus en plus connaître et il influença beaucoup d’autres méthodes, telles que le Rebalancing ou l’Intégration posturale. En 1973, Ida Rolf fonda le « Rolf Institute of Structural Integration » à Boulder / Colorado qui, encore aujourd’hui, forme des rolfeurs. Entre-temps, on compte dans le monde environ 1500 thérapeutes pratiquant le Rolfing.

D’après Ida Rolf, la gravité représente la force suprême qui forme le corps et conditionne ses mouvements. Le Rolfing vise à réaligner dans son champ naturel gravitationnel aussi bien chaque partie du corps que toute la structure physique. Dans l’idéal, le corps se trouve « d’aplomb », la structure corporelle est ainsi réalignée de sorte à ce qu’une ligne verticale intérieure imaginaire coïncide avec la ligne de force gravitaire. Cette position permet des mouvements légers, sans douleurs, une plus grande mobilité et un meilleur ressenti de son corps.
Les épreuves physiques et les mauvaises postures de la vie quotidienne ou également des accidents peuvent provoquer un déséquilibre de la structure corporelle. Du point de vue du rolfeur, ce ne sont alors pas seulement les muscles qui en souffrent, mais surtout les fascias. Les fascias sont des tissus sous-cutanés résistants faisant partie du tissu conjonctif. Ils enrobent les os, les articulations, les muscles et les organes et constituent un réseau tridimensionnel reliant tout le corps. Les fascias peuvent se décontracter et se contracter et contribuer, de par leur tension spécifique, à tenir son corps plus droit. Des déséquilibres dans la structure corporelle peuvent provoquer une contraction et un durcissement des fascias. Ce qui conduit à une mobilité limitée des muscles concernés, à laquelle le corps s’adapte en adoptant une mauvaise posture chronique qui peut, à son tour, affecter les organes internes. À l’aide du traitement Rolfing les tensions du réseau de fascias devraient se relâcher et les tissus retrouver leur élasticité et leur souplesse originelles. Vu que les fascias traversent tout le corps, les tensions néfastes se transmettent d’une partie du corps à l’autre. Il faut donc toujours traiter le corps dans son ensemble pour étirer, assouplir et libérer les couches de tissus conjonctifs raccourcies, durcies et collées les unes aux autres.
Grâce au Rolfing, l’interaction entre les différentes parties corporelles est optimisée et le corps peut à nouveau être réaligné. Ce nouveau réalignement corporel influence aussi l’esprit du patient, sa propre perception de son corps et son maintien intérieur se transforme. Il apprend ainsi une nouvelle manière d’être et peut ainsi acquérir une plus grande conscience de soi.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute