Informations sur la méthode Médecine traditionnelle chinoise MTC


Qu’entend-on par cela ?

Par « Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) », on désigne la médecine qui s’est développée en Chine au cours de l’histoire. La MTC englobe aussi bien des techniques diagnostiques que différentes méthodes thérapeutiques.

Les premières sources qui mentionnent un système médical en Chine remontent à environ 1000 ans av. J.-C. Mais il faudra attendre encore longtemps avant que l’on puisse parler d’une médecine chinoise unifiée. À l’époque, coexistaient une multitude de systèmes qui reposaient sur des concepts très différents.

Les philosophies taoïstes et le confucianisme ont exercé une influence particulièrement forte sur le système médicinal. Le concept de Yin et Yang, la théorie des cinq éléments et l’aspiration à une vie en harmonie avec la nature ont durablement modifié le système médicinal et posé les fondations pour le développement subséquent de la MTC.

Le traité médical de base sur les principes de la MTC est le « Huangdi Neijing », le « Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne », qui date probablement de 200 av. J.-C. On y énonce pour la première fois les concepts essentiels de la MTC tels qu’ils sont encore en vigueur aujourd’hui.

Même si la médecine chinoise pouvait traiter avec succès les affections quotidienne et de nombreuses pathologies, il n’existait pas de chirurgie au sens actuel du terme. Après l’introduction de la médecine occidentale en Chine au 19e siècle, le système médical traditionnel fut d’abord relégué à l’arrière-plan et même partiellement interdit. C’est pourqoi de nombreux médecins ont fui vers l’Occident. Dans les années 1950, lorsque le gouvernement communiste de la jeune République populaire de Chine commença à promouvoir les anciens biens culturels nationaux, on ranima et améliora la tradition médicinale de la médecine chinoise. Depuis lors, elle est nommée « Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ».
L’ouverture du pays dans les années 1970 a également marqué le début du transfert des méthodes de la MTC vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Entre-temps, les méthodes de la MTC sont largement répandues dans les pays occidentaux.

La MTC voit l’homme comme une entité qui est intégrée dans la nature et dans le système du Yin et du Yang. Le Yin et le Yang représentent des forces ou des formes énergétiques opposées mais aussi complémentaires, maintenues en mutation continuelle par leur relation de réciprocité, comme par exemple le jour et la nuit, la terre et le ciel ou le chaud et le froid. Le système du Yin et du Yang permet de catégoriser non seulement les phénomènes naturels mais également les organismes humains. Par exemple, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et le gros intestin, l’estomac et la vessie sont considères comme des « organes Yang ». Le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins sont des « organes Yin ».

L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi. Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain. Dans le corps, l’énergie vitale circule dans des canaux énergétiques, appelés méridiens, et remplit différentes fonctions : le Qi protège le corps contre les maladies, stimule la croissance et le développement, active la fonction des organes internes, génère et diffuse le sang et les humeurs, régule la température corporelle et gère l’équilibre hydrique et la digestion. Le Qi, l’essence (Jing), le sang (Xue) et les humeurs (Jinye) représentent les substances fondamentales qui forment la base matérielle et fonctionnelle du corps. Ces quatre substances fondamentales sont également influencées et contrôlées par les polarités du Yin et du Yang.
Lorsque les éléments Yin et le Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, le Qi peut circuler librement dans le corps - la personne est en bonne santé. Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin-Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations. L’objectif du traitement est de libérer la circulation du Qi et d’harmoniser ainsi le déséquilibre entre les deux éléments Yin et Yang.

Un autre principe fondamental de la MTC est la doctrine des « cinq phases de mouvement » ou des « cinq éléments » le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Cette doctrine décrit les règles qui dictent le déroulement des processus dynamiques naturels (naissance, métamorphose, déclin). Les cinq éléments sont associés à une multitude de notions comme par exemple, cinq saisons, cinq points cardinaux, cinq couleurs et formes et cinq goûts différents. Cette même association existe également dans la médecine : sur la base de ses propriétés, chaque organe Yin et Yang du corps correspond à un des cinq éléments.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute