Informations sur la méthode Ayurvéda thérapie


Chaque personne est unique

L’Ayurvéda est l’un des systèmes de médecine traditionnelle les plus connus pratiqués à ce jour. Les thérapeutes ayurvédiques mettent en oeuvre des traitements prescrits dans les domaines de l’alimentation et des traitements du corps et proposent des thérapies visant à équilibrer le flux de l’énergie vitale Prana.

Selon l’Ayurvéda, on est en bonne santé lorsque

  • l’on vit selon sa propre constitution,
  • la digestion est bonne,
  • les sécrétions fonctionnent,
  • les tissus ne présentent pas de développement pathologique
  • et que l’âme et l’esprit son en équilibre.

Mais qu’est-ce que la propre constitution et comment reste-t-on ou devient-on en bonne santé selon l’Ayurvéda ? Pour le comprendre, il convient de se remémorer les bases de l’Ayurvéda : en Ayurvéda, l’individu est relié à l’ensemble de la création par les cinq éléments que sont l’éther (espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments génèrent les trois principes fonctionnels bio-énergétiques (doshas) Vata, Pitta und Kapha. Certes, chaque personne possède tous les doshas, mais un principe domine et détermine le type de constitution individuelle. Il en résulte que : ce qui est bon pour une personne peut nuire à une autre. En cas d’excès ou de manque de Vata, Pitta ou Kapha, des problèmes de santé apparaissent. Dans ce système, les traitements sont grossièrement divisés en applications constructives et réductrices. Ce que les patient(e)s pensent et ressentent est pris en compte dans la thérapie ayurvédique, tout comme leur potentiel de développement personnel.

  • Une thérapie ayurvédique est souvent précédée d’un diagnostic de la médecine ayurvédique. Apportez-donc avez vous le diagnostic correspondant ainsi que les résultats médicaux lors de la première séance. Le bilan thérapeutique comprend un entretien approfondi, un examen et une analyse de votre constitution.
  • Un plan thérapeutique est alors établi. Des traitements manuels du corps, des conseils sur l’alimentation et le mode de vie adaptés au type ainsi que des exercices de yoga, de respiration ou de méditation sont utilisés.
  • Les traitements ayurvédiques du corps visent à agir sur l’ensemble de la personne. L’Abhyanga est par exemple connu : il s’agit de massages à l’huile de massage chaude qui doivent non seulement stimuler la circulation sanguine, mais aussi équilibrer le flux de l’énergie vitale Prana.
  • Une thérapie ayurvédique doit également avoir une influence positive sur votre quotidien. Par exemple, un plan alimentaire vous aide à passer à une alimentation qui vous convient. Vous pouvez également recevoir des conseils pour changer vos habitudes et pratiquer des méditations ainsi que des instructions pour des exercices de yoga ou de respiration.
  • Le nombre de séances dont vous avez besoin est défini dans le plan thérapeutique, des ajustements peuvent être nécessaires en fonction de l’évolution de la thérapie. Prévoyez plus de temps pour la première séance et environ une heure pour les rendez-vous suivants.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute