Informations sur la méthode Médecine ayurvédique


La médecine traditionnelle de l’Inde

Ayurvéda signifie «la connaissance de la vie» et la médecine traditionnelle ayurvédique de l’Inde, qui se consacre au rétablissement et au maintien de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, est donc très complète.

L’Ayurvéda accorde une grande importance à l’individualité, car chaque traitement ou recommandation doit être adapté à son propre type, à sa situation de vie actuelle et aux troubles qui peuvent apparaître lorsqu’une personne est déséquilibrée.

Vata, Pitta und Kapha sont les trois doshas ou principes fonctionnels bio-énergétiques qui déterminent  la constitution d’une personne. Même si tous les doshas sont présents chez une personne, l’un d’entre eux prédomine généralement et doit être pris en compte dans la thérapie, l’alimentation et le mode de vie. Pour illustrer : les personnes de constitution Vata sont associées aux éléments air et espace et sont considérées comme éveillées et créatives. Chez Pitta, ce sont les éléments de feu et eau qui prédominent et qui favorisent la pensée analytique et la force de réalisation. Enfin, Kapha est associé aux éléments eau et terre. On dit des personnes de constitution Kapha qu’elles gardent toujours leur calme et qu’elles sont plutôt vigoureuses.

En Ayurvéda, l’état de santé est analysé très précisément. Les thérapies et les remèdes sont choisis de manière à créer un équilibre individuel en raison de leurs caractéristiques.

  • Si vous souhaitez faire traiter un problème de santé par la médecine ayurvédique, il s’agit d’abord de déterminer votre constitution. Pour ce faire, on tient compte de votre apparence et on vous interroge sur vos préférences et vos habitudes. Viennent ensuite l’examen, y compris un diagnostic du pouls, et l’analyse de votre problème sur la base de la médecine ayurvédique. Cela inclut d’ailleurs aussi les facteurs climatiques et la saison.  
  • Les mesures thérapeutiques sont alors définies. Un traitement de base consiste à nettoyer le corps de ses excès. Pour ce faire, l’Ayurvéda a développé le „Panchakarma“, une cure de nettoyage au cours de laquelle on stimule les sécrétions corporelles par les intestins, la peau, etc.
  • Vous recevrez en outre les remèdes et les recommandations alimentaires qui conviennent à votre type et à votre situation. Des massages à l’huile, des bains de vapeur chauds et des exercices de respiration peuvent également faire partie de votre thérapie. Un traitement bien connu est la coulée d’huile chaude relaxante, enrichie d’herbes, qui est répandue doucement sur le front pendant plus de 20 minutes.
  • L’Ayurvéda favorise un style de vie équilibré et sain et convient donc bien à la promotion de la santé. En particulier, l’alimentation ayurvédique adaptée au type et facile à digérer ainsi que l’exercice régulier et attentif par le yoga servent à équilibrer les doshas et donc à stimuler les forces d’autoguérison.
  • Le nombre de séances dont vous avez besoin dépend de votre objectif et du déroulement de la thérapie.
  • Une séance individuelle prend au moins une heure, mais le premier traitement en particulier peut durer plus longtemps.

© 2023 Eskamed SA

Trouver un thérapeute