Informations sur la méthodeThérapie des fleurs de Bach



Définition

La thérapie des fleurs de Bach utilise principalement des essences florales pour la prévention et le traitement de maux. L’accent est mis en particulier sur l’état émotionnel des patients.

Origine

Le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe anglais (1886-1936), est à l’origine de l’utilisation des essences florales. Après ses études, il a d’abord travaillé comme chirurgien et directeur médical aux urgences du « Royal London Homeopathic Hospital ». Il y poursuivit ses recherches sur les vaccins et développa ses propres nasodes homéopathiques. Il s’agissait de remèdes fabriqués à partir de bactéries intestinales et dilués selon les règles de l’homéopathie. En 1920, Edward Bach ouvra un cabinet à Londres. En 1930, il abandonna celui-ci et se retira à Wales, afin de développer sa propre méthode thérapeutique. Au cours des années suivantes, il partit à la recherche de remèdes floraux, les développa et se mit à diffuser publiquement ses connaissances par des publications et des exposés. Après sa mort en 1936, ses collaborateurs fondèrent en Angleterre le « Dr Edward Bach Centre » avec l’objectif, encore aujourd’hui, de préserver et de propager la thérapie originale des fleurs de Bach.

Au début des années 80 du siècle dernier, Mechthild Scheffer, naturopathe de Hambourg, introduisit l’œuvre d’Edward Bach dans l’espace germanophone. Depuis, elle a développé le système original des fleurs de Bach. Entre-temps, la thérapie des fleurs de Bach s’est également répandue dans d’autres pays et plusieurs nouveaux remèdes floraux extraits d’autres plantes ont vu le jour.

Principes

Edward Bach partait du principe qu’un déséquilibre de l’état d’esprit était à l’origine de toutes les maladies. À son avis, chaque maladie serait causée par un état émotionnel négatif. C’est pourquoi, le traitement des problèmes émotionnels occupe le premier plan dans la thérapie des fleurs de Bach.

Le Dr Bach identifia et classifia 38 états émotionnels négatifs, en désharmonie avec la nature humaine, comme la peur, l’insécurité, la solitude, l’hypersensibilité ou l’impatience. Pour tous ces états émotionnels pouvant provoquer certains maux, il créa 38 extraits de fleurs. Les forces énergétiques des essences florales sont censées exercer une influence positive sur les émotions négatives et contribuer ainsi à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

© 2019 Eskamed SA

Trouver un thérapeute