Informations sur la méthodeMéthode Tomatis


Définition

La méthode Tomatis est un entraînement psycho-pédagogique, appliqué dans le traitement préventif et curatif en cas de déficience auditive.

Origine

Le Dr Alfred A. Tomatis (1920-2001), médecin français oto-rhino-laryngologiste, est à l’origine de la méthode Tomatis. Après de longues années d’étude sur les relations complexes existant entre l’oreille et la voix, le langage et le psychisme, il développa sa méthode spéciale de pédagogie de l’écoute. Il put ainsi démontrer que chaque expression vocale est commandée par l’activité des oreilles. En 1957, il publia ses découvertes sous le titre d’« Effet Tomatis ». C’est sur cette base que sa méthode fut ensuite nommée « Audio-Psycho-Phonologie ». La méthode est aussi appelée thérapie de l’écoute Tomatis ou thérapie de la perception Tomatis.

Principes

Selon Tomatis, entendre et écouter sont deux processus bien différents. Entendre, c’est la capacité physiologique de percevoir des sons, un processus se déroulant le plus souvent inconsciemment. Écouter, par contre, c’est la perception volontaire des sons, c’est-à-dire l’écoute consciente. L’écoute est donc un processus actif demandant concentration et attention. Grâce aux muscles de l’oreille moyenne, les êtres humains sont ainsi capables de « tendre l’oreille ». L’oreille se concentre sur certains stimuli acoustiques et masque certains bruits dérangeants. Parfois, la capacité et la volonté d’écoute sont altérées, malgré une capacité auditive intacte. De graves conséquences sur la capacité de communication, ainsi que des difficultés du comportement et d’apprentissage peuvent résulter de ce manque de « disponibilité de l’écoute ». Sachant que la communication ne signifie pas uniquement parler avec les autres, mais aussi s’ouvrir aux autres et « les écouter ». La méthode Tomatis vise à rééduquer l’écoute du patient, afin d’améliorer ses capacités de communication. Des fréquences jusque-là négligées sont mieux perçues. Les muscles de l’oreille moyenne sont entraînés afin d’atteindre cette amélioration.

© 2020 Eskamed SA

Trouver un thérapeute