Informations sur la qualification professionnelleMasseur/Masseuse médical-e avec brevet fédéral / certifié-e CRS (Mass. méd.)


Définition

Masseur médical / Masseuse médicale est un titre professionnel. La formation comprend des connaissances médicales de base et différentes méthodes manuelles et instrumentales, telles que les massages ou les procédés de thérapie physique. Ils sont utilisés seuls ou en combinaison pour traiter des problèmes de santé.

Origine

Le massage est l'une des plus anciennes méthodes thérapeutiques au monde qui est pratiquée dans de nombreux cercles culturels.

Des écrits chinois datant de 2600 avant J.-C. décrivent déjà des gestes de massage. Les médecins grecs Hippocrate (460-375 av. J.-C.) et Galien (129-199 apr. J.-C.) utilisaient les massages comme méthodes curatives et ont ainsi contribué à leur diffusion en Europe.

En Suisse, l'expression « massage médical » a été formulée dans les années 1970. Elle désigne une forme thérapeutique qui regroupe six méthodes différentes.

De 1999 à 2009, la formation a été réglementée par la Croix-Rouge Suisse (CRS) et débouche sur le titre légalement protégé de « Masseur médical/masseuse médicale avec certificat CRS ». Depuis 2009, il est possible d'obtenir un diplôme fédéral en suivant une formation de trois ans avec stage intégré. Depuis 2015, les masseuses médicales / masseurs médicaux, titulaires d'un brevet fédéral, sont considérés comme des professionnels de la santé. Dans la plupart des cantons, l'exercice de la profession sous sa propre responsabilité professionnelle est soumis à une autorisation cantonale d'exercer.

Principes

Le terme « massage » désigne une action mécanique, généralement manuelle, sur la peau, les tissus profonds et la musculature. Les masseurs médicaux disposent de six techniques thérapeutiques différentes dans le domaine du massage et de la physiothérapie pour traiter les problèmes de santé :

  • Le massage classique est la forme la plus courante de massage et est principalement utilisé pour la prévention et le traitement des maladies de l'appareil locomoteur.
  • Le massage du tissu conjonctif, également appelé massage des fascias, est une forme de réflexologie qui traite principalement le tissu conjonctif sous-cutané.
  • Le massage des zones réflexes du pied est une forme particulière de réflexologie qui traite des zones réflexes spécifiques des pieds.
  • L'électrothérapie fait partie des méthodes de physiothérapie. À l'aide d'appareils électroniques, des courants électriques de différentes fréquences sont conduits à travers le corps ou des parties du corps.
  • Le terme hydrothérapie (du grec « hydro » = eau) regroupe différentes utilisations de l'eau pour la prévention et le traitement de maladies aiguës et chroniques, pour l'endurcissement et la rééducation. Les enveloppements et les compresses sont une forme d'application de l'hydrothérapie qui consiste à envelopper certaines parties du corps. Les enveloppements et les compresses désignent la même méthode.
  • Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui permet d'éliminer les stases lymphatiques dans les tissus. Il fait appel à des techniques de manipulation spéciales qui stimulent la motricité des vaisseaux lymphatiques, ce qui facilite l'évacuation de l'excès de liquide tissulaire.

Indice

Des informations sur la qualification professionnelle « Masseur/Masseuse médical-e avec brevet fédéral / certifié-e CRS (Mass. méd.) » sont publiées sur le site Web de l'Organisation du monde de travail des masseurs médicaux (OrTra MM) et sur le site Web de l’Association suisse des masseurs médicaux (ASMM).

Trouver un thérapeute