Cabinet de thérapie par la danse et le mouvement
Prise de rendez-vous
e-mail / téléphone
Désignation professionnelle
Art-thérapeute avec diplôme fédéral Spécialisation Thérapie par le mouvement et la danse
Qualification professionnelle dans le domaine de la santé et du social
Superviseur-Coach avec diplôme fédéral
Heures d’ouverture
Lundi 09:00-20:00.
Jeudi 09:00-20:00.
Vendredi 09:00-16h00.
Équipement
Ce cabinet de thérapie est entièrement équipé pour permettre, à ceux qui ne souhaitent pas se mettre en mouvement, de s’exprimer à travers la peinture, les marionnettes, le modelage, ou tout autre forme de créativité utilisée en art-thérapie.
Langues de traitement
français / anglais / hebreu
Transport individuel
Places de parc, zones bleue et blanches aux alentours.
Parking souterrains (Migros, Octogone, Café de Alpes).
Transport public
Train, arrêt Pully Nord (2 min à pied), arrêt Pully Gare (8 min à pied).
Bus ligne n°9, arrête Perraudétat (à 2 min à pied).
Accessibilité
ascenseur ou rez-de-chaussée / accès sans barrières / parking à proximité / à proximité d’un bus ou d’un train
Formations
2021 : CAS séxologie clinique, Université de Genève.
2015 : Diplôme Fédérale d'art-thérapie (DF)
2012 : Doctorat en psychopathologie et psychanalyse, Université Paris-Diderot.
2008 : Master en thérapie par la danse et le mouvement, Lesley Université - Boston, USA.
Associations et adhésions
ARAT - Association Romand Arts, Expression et Thérapies.
APSAT - Association Suisse des Arts-Thérapeutes.
Enregistré(e) au RME
depuis mai 2019
Mouvement des profondeurs, mouvement authentique
« La danse appartient au silence de l’esprit »
Ruth Saint-Denis
La thérapie par la danse et le mouvement débute dans les années quarante aux États-Unis, initiée par des danseuses contemporaines qui cherchent un passage d’une danse classique performante, à une danse expressive-émotive. Les pionnières de la danse thérapie apportent avec elles leur expérience de la danse moderne, qui est une attitude de non jugement des préférences de mouvement de l’individu. De plus elles se concentrent sur la quête du développement personnel et de l’expression, ainsi que sur l’accentuation du mouvement non interrompu et improvisé. La conception dominante en danse thérapie est que le corps possède les moyens d’exprimer ses expériences à travers le mouvement dansé.
Mary Whitehouse est l’initiatrice, sur la Côte Ouest des États-Unis, de la découverte de soi à travers le mouvement. Ses études intensives de danse moderne avec Mary Wigman à Dresde en Allemagne ont profondément influencé son approche thérapeutique, mettant l’accent sur la créativité de la personne en mouvement. Danseuse accomplie et professeur de danse moderne, elle se tourne vers les concepts de la psychologie des profondeurs, enseignés à l’Institut de psychanalyse jungienne de Zurich, pour développer sa technique de travail. Elle enseigne à ses étudiants à se mettre en mouvement à partir d’une impulsion spécifique - qui retient la qualité d’une sensation corporelle - pour trouver dans l’inconscient ce qui met la personne en mouvement. Les premiers travaux de Mary Whitehouse datent des années cinquante et sont publiés sous le titre Le mouvement des profondeurs.
L’expression mouvement authentique est utilisée pour la première fois par John Martin en 1933 pour décrire la danse de Mary Wigman. Pour Whitehouse le terme mouvement authentique implique un facteur émotionnel qui accompagne le mouvement de la personne, contrairement à un mouvement qui échoue à exprimer les émotions ou pensées implicites qui poussent la personne à l’expression. L’adaptation de la technique d’improvisation de Mary Wigman, associée au processus d’imagination active de Jung, a produit un outil de travail thérapeutique qui intègre le mouvement à la perception des émotions. Janet Adler, élève de Whitehouse, ajoutera dans les années 70 au concept de mouvement authentique le témoignage comme outil thérapeutique.
Pendant la phase de mouvement authentique, le thérapeute intervient très rarement, il n’impose ni ne dirige le point de commencement (le démarrage) afin que le patient puisse observer et reconnaître sa propre motivation. Cette technique invite la personne à bouger, d’habitude les yeux fermés et à plonger dans l’expérience tout en se laissant diriger par les sensations et les images que le corps révèle. Cette écoute particulière permet l’ouverture du canal entre les sensations intérieures et l’action corporelle, celle-ci se trouvant à l’origine du mouvement authentique. Selon l’approche de Mary Whitehouse, il y a une différence essentielle entre le mouvement dont l’origine est le « moi » et celui qui émerge de l’inconscient. Autrement dit : entre bouger et être bougé. Dans cette forme de travail particulière, nous cherchons à ce que le patient devienne conscient de la différence entre ces deux forces opérant en lui.
La contribution de Janet Adler à cette technique de travail est d’y avoir rajouté le rôle du témoin.
L’expérience se déroule en paires ou en cercle, le groupe se divise en deux, la moitié est dans le mouvement tandis que les autres sont témoins. Cette approche se base sur la compréhension que le témoin cherche à voir avec la même intensité que le danseur cherche à être vu. Après l’exercice a lieu le partage, d’abord de la personne qui était en mouvement, puis du témoin. Le témoigne n’est pas une interprétation, mais une écoute à travers le corps, un vécu de soi que le mouvement de l’autre nous a permis. Ainsi se construit une empathie corporelle, une capacité à ressentir le mouvement d’autrui à travers les émotions, les images, et les sensations que le témoignage nous a permis de vivre. Le témoignage est un défi qui appelle à renoncer à la critique, au jugement et aux pensées pour rester dans le présent, connecté à ce qui émerge de l’intérieur de nous.
Au cours de l’atelier qui a eu lieu le 1 octobre 2016 lors de la journée professionnelle d’art thérapie, nous avons pratiqués cette méthode de travail nommée le mouvement authentique. Chacun des participants a eu l’occasion de faire l’expérience d’être en mouvement puis d’être témoin. Nous avons commencé l’atelier par un échauffement en cercle, suivi par la présentation de chacun par son nom et par un geste. Ensuite le groupe s’est divisé en paires, la moitié a commencé par être en mouvement, les autres par être témoins. Après le temps de partage en couple qui suivait l’exercice, les rôles ont été inversés pour que chacune des postures puisse être expérimentée par les participants. Nous avons conclut cette expérience par un temps de partage avec le groupe en entier, suivi d’un moment de clôture en mouvement. Cela a été une expérience de découverte pour certains des participants, pour d’autres un moment de reconnexion à eux mêmes, de recharge, et pour nous tous de plaisir commun.
Lecture :
JANET, Adler, « Who is the witness ? », in Contact Quarterly danse and improvisation journal, Winter 1987.
WALLOCK, Susan Frieder, « An Interview with M.S. Whitehouse », in American Journal of Dance Therapy, vol 4, 1977, p. 45-57.
WHITEHOUSE, Mary Starks, ADLER, Janet, CHODOROW, Joan, Authentic movement, Ed., P.Pallaro, London, 1999.
La Thérapie par la danse et le mouvement : entre corps, mouvement et parole
Résumé
Cet article vient éclairer sur la nature de la relation entre le corps et l’esprit telle qu’elle se manifeste dans la pratique de la thérapie par la danse et le mouvement.
Cette méthode psychothérapeutique refuse l’approche dichotomique qui distingue la pensée des émotions et privilégie l’hégémonie de l’intellect et du langage verbal comme seuls moyens de communication et de connaissance. Elle s’attache aux expressions corporelles et verbales et conçoit l’homme comme un individu et une unité holistique corps-psyché-intellect-esprit.
Nous allons aborder le sujet à travers la pensée philosophique d’Aristote et Descartes et la théorie psychanalytique de Freud.
La vignette clinique d’une patiente souffrant de troubles psychosomatiques dans le cadre de la thérapie par le mouvement permettra d’exposer la façon par laquelle le mouvement corporel dévoile le monde émotionnel du patient, permet à l’intégration corps-psychisme de remonter à la surface et de se présenter comme un outil d’apprentissage pour le corps, les émotions et la pensée dans le but de permettre au patient de retrouver une unité.
Mots clés : relation corps- esprit, acte psychique, excitation pulsionnelle, système inconscient- préconscient- conscient, mouvement corporel-émotionnel, intégration corps-psychisme
Référence électronique
Haguit Greilsammer, « La Thérapie par la danse et le mouvement : entre corps, mouvement et parole », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 25 | 2014, mis en ligne le 30 octobre 2014, Consulté le 05 novembre 2019.
URL : http://journals.openedition.org/bcrfj/7364
Droits d’auteur © Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem